9H00 Ouverture du Salon
9H30 Début des ateliers extérieurs et en salle
(1/4h avant, RDV au point « DEPARTS ATELIERS »)
9H45 Conférence : La grande architecture romaine, par Jean-Claude GOLVIN – Salle Camus – durée 1H30
(Attention !! Conférence initialement prévue le dimanche à 11h30)
La grande architecture romaine a hérité de l’époque hellénistique et des étrusques ; mais elle a su aussi, grâce à des innovations techniques majeures, trouver son propre langage et réaliser des monuments qui sont de véritables chefs d’œuvres : le Panthéon de Rome, le Colisée… ∨ Plus d’informations ∧ Moins d’informations
Découvrir un peu du savoir-faire et de l’art des architectes-ingénieurs romains à travers leurs œuvres les plus remarquables nous offre un beau voyage dans le temps. Cette architecture a eu beaucoup d’influence sur la nôtre, et l’Italie, le pays à l’honneur du Salon, est une source inépuisable d’inspiration pour les voyageurs et les artistes.
Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS, est le premier spécialiste au monde de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité. Ses livres sont à la fois œuvres de grand art et ouvrages de référence.
∧ Moins d’informations
11H00 Inauguration du Salon – Cour de La Fruitière Numérique
11H30 Conférence : Le voyage d’Alep, itinéraire d’un paysagiste, par Juliette HAFTECK et Philippe DELIAU – Salle Camus – durée 1H30
Alep, groupe d’architectes-paysagistes à Cadenet, nous propose un voyage à travers ses projets, des premiers croquis d’intention jusqu’à leur réalisation. ∨ Plus d’informations ∧ Moins d’informations
Ce travail de création est illustré au travers de tous les éléments graphiques qui sont utilisés chaque jour : plans, croquis, perspectives, détails de plantation…
À chaque projet correspond une histoire. On nous emmène au Jardin d’Acclimatation, le long des 9 écluses du canal du Midi, au cœur de jardins privés, et jusqu’au sommet du mont Ventoux…
∧ Moins d’informations
14H30 Conférence : À la recherche du « Génius Loci », par Stefano FARAVELLI – Salle Camus – durée 1H30
« Dans mes carnets, j’ai toujours cherché une correspondance entre la topographie sensible, avec sa grammaire géo/bio-logique et la topographie immatérielle, qui parle le langage féerique du Genius Loci. ∨ Plus d’informations ∧ Moins d’informations
Je ne saurais dire exactement comment, dans certains endroits, cette synthèse se manifeste avec une telle intensité : l’atmosphère se SENT ; mais, si je dois trouver une raison, les mots me manquent… J’essaie alors de la transmettre avec des couleurs et des pinceaux. »
Dans cette conférence, l’on raconte en grands détails certaines de ces rencontres avec « l’esprit du lieu ».
∧ Moins d’informations
16H30 Film : TEWET, Le Dayak aux mille grottes, de Luc-Henri FAGE – Salle Camus – durée 51’ + débat
Le désarroi d’un chasseur de nids d’hirondelles face au désastre de la forêt et la fin des hirondelles…
Tewet est un Dayak de la grande forêt de Bornéo. ∨ Plus d’informations ∧ Moins d’informations
Cet homme discret a été l’un des premiers explorateurs des grottes des monts Marang, un massif calcaire déchiqueté par l’érosion. Un seul objectif : l’or des grottes. Ce sont les nids que les hirondelles, nichant en grotte, fabriquent avec leur salive. Leur drame, c’est que ces nids sont comestibles, et que les Chinois en raffolent, car ils leur prêtent des vertus médicales… Mais la destruction de la forêt, la surexploitation des nids, et la préemption des grottes les plus prolifiques par le gouvernement fragilisent leur mode de vie…
Luc-Henri Fage, journaliste, explorateur, spéléologue, photographe et réalisateur, inventeur des grottes ornées de Bornéo, s’est lié d’amitié avec son meilleur guide, Tewet. Aujourd’hui, il revient suivre Tewet dans sa dernière tournée…
∧ Moins d’informations
19H00 Fermeture du salon
9H00 Ouverture du Salon
9H30 Début des ateliers extérieurs et en salle
(1/4h avant, RDV au point « DEPARTS ATELIERS »)
9H45 Film : 3 vélos pour 5, de Christian LEMUET – Salle Camus – durée 57’ + débat
Ce film nous entraîne, à hauteur d’enfant, dans un périple à vélo d’un an et 5 800 km, du Pérou à la Patagonie, aux côtés de Gwenaël, Pascal et leurs trois filles de 5, 7 et 9 ans. ∨ Plus d’informations
∧ Moins d’informations
Cette aventure peu banale, qui a demandé une méticuleuse préparation et une adaptation permanente, constitue une magnifique ode à la rencontre : c’est une école de la vie, qui met en selle grands et petits vers la découverte d’eux-mêmes.
Le film, conçu, au retour du voyage, à partir des 25 heures d’images prises sur le vif au fur et à mesure, montre particulièrement la place et l’attitude des enfants au cours de cette épopée.
∧ Moins d’informations
11H30 Conférence : Prospective carnettiste du futur, par Alain MARC – Salle Camus – durée 1H30
(Attention !! Conférence initialement prévue le samedi à 9h45)
« Prospective carnettiste à l’ère du Web 3 » : Artiste hybride, peintre, plasticien numérique et carnettiste, Alain Marc présente ce qu’à l’ère du Web 3, les réalités augmentées, virtuelles et mixtes offrent comme nouvelles dimensions au carnet de voyage. ∨ Plus d’informations ∧ Moins d’informations
Du visible à l’invisible, du réel perçu au virtuel, Alain Marc montre les passerelles entre les techniques artistiques classiques et les expressions numériques utilisant la réalité augmentée : il s’agit de transformer l’expérience artistique en une aventure immersive et interactive qui transcende les limites physiques de l’art traditionnel et la manière dont nous interagissons avec lui. Son intention, en carnet de voyage, est, non seulement, de témoigner du vécu, de raconter une histoire, de poser des questions, d’évoquer des allégations en donnant une mémoire vivante aux images peintes et dessinées, mais surtout de plonger l’observateur dans une autre dimension spatiale et intemporelle du voyage, avec les interactions de tout ce qu’il découvre à travers chaque page…
∧ Moins d’informations
12H00 Table ronde : Le carnet outil de connaissance de soi et de la vie…, par Cécile FILLIETTE – Salle Bosco – durée 1H00
14H30 Conférence : Les carnets de Venise, par Jean-Pierre MONTMASSON – Salle Camus – durée 1H30
Les aquarelles d’un architecte voyageur : Venise au fil de l’aquarelle…
Jean-Pierre Montmasson, architecte à Annecy, n’a pas d’atelier d’artiste : il ne peint qu’en voyage. Il rentre juste d’un long séjour d’été vénitien. Fauteuil de toile, sous-mains de bois, ne sont que ses compagnons de « peintre du trottoir ». ∨ Plus d’informations ∧ Moins d’informations
Parcourant le monde avec sa boite d’aquarelle rouillée, il vient raconter ses 28 ans de regards sur la cité des Doges, de calle en campi, d’ombres en lumières, où n’ont place ni l’histoire, ni le battage médiatique, mais la passion.
Il nous exprime, en images et en mots, cette « ineffable Venise, devenue sa Maitresse », comme il se plait à le dire. Ils ne se sont jamais quittés, car la Sérénissime est le port d’attache de l’aquarelliste-voyageur entre ses nombreuses pérégrinations sur mers et continents.
∧ Moins d’informations
16H30 Film : Dans les pas de Lou, de Hervé TIBERGHIEN – Salle Camus – durée 70’ + débat
Carnet d’une enfance voyageuse :
Un carnet à la main, un sac sur le dos et le regard curieux, Lou marche et dessine depuis toute petite. Nous la suivons sur les chemins de traverse du Ladakh (au Cachemire, dans le nord de l’Inde), où elle effectue, avec sa mère, une marche sauvage de deux mois. ∨ Plus d’informations ∧ Moins d’informations
Lou marche au milieu de ces montagnes rudes et sublimes, s’y frotte et s’en imprègne. Le soir venu, une fois le camp monté, elle tente alors d’inscrire l’expérience vécue sur le papier. Ainsi, de ses mains, jour après jour, l’aventure se peint et s’écrit avec naïveté, enthousiasme, et délicatesse. À travers son carnet, Lou nous fait entrer dans l’intimité d’un voyage profond, qui s’apprécie avec lenteur et silence : Laissons-nous embarquer dans les pas de Lou…
Faiseur d’images, arpenteur des mondes intérieurs et extérieurs, Hervé Tiberghien, en cheminant de partout et de visages en paysages, exprime son envie irrépressible de témoigner du vivant.
∧ Moins d’informations
17H30 Remise des prix – Préau de La Fruitière Numérique
18H30 Clôture du salon